Stage de seconde : le Campus accueille des lycéens

Stage de seconde : le Campus accueille des lycéens

Stage de seconde : le Campus accueille des lycéens

Cette année, les élèves des secondes générales et technologiques ont eu l’opportunité de réaliser un stage d’observation de deux semaines. L’objectif était de leur faire découvrir différents métiers afin de mieux répondre aux questions d’orientation qu’ils se posent. En tant qu’école dédiée à l’accompagnement des jeunes dans leur choix de carrière, Sciences U Lyon a eu le plaisir d’accueillir ces lycéens pour leur présenter les secteurs de la communication et du design.

L’orientation : une problématique qui peut s’avérer complexe pour les jeunes

La question de l’orientation est loin d’être simple. Dès la seconde, il est demandé aux élèves d’avoir une idée du métier qu’ils aimeraient exercer plus tard, et par conséquent des études qu’ils envisagent après le lycée. Il peut être difficile de répondre lorsque nous n’avons qu’une vague idée des nombreuses options professionnelles disponibles. C’est pourquoi le gouvernement a instauré cette année un stage d’observation en entreprise de 15 jours pour les élèves de seconde.

L’engagement du Campus Sciences U

Engagé dans cette démarche, le Campus Sciences U a immédiatement décidé de participer en répondant à des lycéens dans le cadre de ce stage de seconde. Ainsi, nous avons accueilli une trentaine de jeunes désireux de découvrir le domaine de la communication et du design. Sous la houlette de Laurie Beaujouen, responsable pédagogique de l’EDBS et de l’Esupcom, ces élèves ont pu explorer les métiers de ces secteurs grâce à des masterclass et des ateliers animés par des professionnels, ainsi que des visites enrichissantes comme celle du musée de l’imprimerie avec Philippe Champion – Responsable Pédagogique de PPA et EIML – à l’issue de laquelle un atelier de création de supports de communication était prévu. Une visite du studio radio de RCF a également eu lieu grâce à Bérengère Lou que nous remercions.

Un fil rouge créatif pour le stage de seconde

Pendant ces deux semaines, le fil rouge était la création d’un podcast et de son logo. Une première pour ces jeunes qui ont été accompagnés d’intervenants qualifiés et expérimentés en la matière. Parmi eux, Aude Renoud – consultante en communication et marketing digital – et sa masterclass sur la création de podcasts ainsi qu’un atelier de découverte des métiers de la communication et du Design. Laurie Beaujouen, par ailleurs, les a accompagnés tout au long de la réalisation du projet.

Pour le graphisme, c’est Romain Guichard – Directeur Artistique et Graphic Designer – qui a assuré leur initiation aux logiciels de PAO et les a suivis dans la création du logo du podcast.

Un atelier sur les techniques publicitaires et la communication innovante assuré par Lucie Porreaux – formatrice en communication et marketing – a en outre introduit les bases incontournables de ce secteur d’activité.

Dans la continuité d’un programme axé sur la créativité, Ismaël Bernard – Responsable pédagogique de l’ICAN et développeur front-end – a pu dispenser un atelier de création et impression 3D.

Enfin, ce stage fut l’occasion pour ces élèves de découvrir le métier de journaliste et présentateur TV grâce à l’intervention de Basile Vannetzel, coach en prise de parole.

Un stage qui marquera les esprits des élèves de seconde accueillis

Ces moments ont été riches en apprentissages et en découvertes pour nos jeunes stagiaires, leur permettant d’affiner leurs aspirations professionnelles.

« Ce stage m’a permis d’éclairer mes idées sur ce que j’aimerais faire après le bac. J’ai beaucoup appris sur la communication durant ce stage et j’en suis très reconnaissante. » témoigne Nina à l’issue de son expérience. Pour Ambre, ce stage lui a permis d’approfondir ses connaissances sur le milieu de la communication et de pousser sa réflexion sur son orientation, ce qui a diversifié ses projets professionnels pour l’avenir.

Camille, également stagiaire de seconde, confie « Ce stage m’a permis de découvrir différents secteurs de métiers, de renforcer mes compétences en communication, travaux de groupes… J’ai également découvert les différents parcours pour accéder à certains métiers. Ce stage m’a permis d’acquérir plusieurs connaissances et de découvrir les différents parcours d’études supérieures menant à différents débouchés. »

Nos félicitations aux futurs communicants pour leur investissement tout au long de cette période de stage. Ce fut un plaisir de les accompagner, de répondre à leurs questions et de les aider à préciser leur projet professionnel !

Nous tenions également à remercier tous les intervenants qui ont contribué à ce beau projet porteur de sens.