Les examens du Bac et du BTS sont des étapes clés pour un lycéen ou un étudiant. C’est pourquoi le campus Sciences U vous aide à aborder ces épreuves plus sereinement pour maximiser vos chances de réussites. Pour ce faire, trois articles à travers lesquels nous faisons le point sur des méthodes de travail efficaces. Le premier concernait la planification et l’organisation des révisions. Le deuxième – ci-dessous – donne des astuces inspirées des neurosciences pour favoriser la concentration et la mémorisation. Enfin, le dernier vous aidera à aménager des sessions de révisions efficaces.
Préparer son espace de travail
L’attention et la concentration sont essentielles pour une bonne mémorisation. Il faut donc commencer par se mettre en condition : un bureau rangé qui ne contient pas de distraction (cela permet de se concentrer sur l’essentiel), du calme et tous les éléments à disposition pour se mettre au travail (fiches, brouillons, stylos, feutres, …).
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez bien entendu écouter de la musique, elle stimule l’activité cérébrale dans certains cas. Cependant, cela ne fonctionne pas avec toutes les musiques. Roman Butcha – chercheur en neurosciences – conseille d’éviter la musique avec des paroles, trop de basses et de l’écouter trop fort.
Un autre point qui peut être difficile à mettre en place mais est pourtant essentiel : coupez votre téléphone et vos notifications. On ne vous apprend rien, le portable vous déconcentre et impacte donc négativement vos révisions. Retenez bien que chaque fois que vous êtes déconcentré, quelle que soit la source de distraction, vous reconcentrer sur vos cours vous demande beaucoup de temps et d’énergie, ce qui vient nuire à vos efforts. Vous perdrez en termes de temps et d’efficacité pour préparer votre Bac ou votre BTS.
Pour éviter cela, activez le mode « ne pas déranger » ou « avion ». Certaines applications ont également été développées à cet effet, comme Offtime, Flipd,Space ou Focus To-Do : Pomodoro & tâches par exemple.
Faire des fiches efficaces sur vos cours du Bac ou du BTS
Les fiches sont un incontournable qui a fait ses preuves auprès de la majorité des étudiants qui les utilisent. Le tout est cependant de savoir comment faire des fiches efficaces.
Cet outil a pour but de résumer l’essentiel des informations pour des révisions plus fluides. Elles aident à apprendre le cours au moment où vous les rédigez. elles vous aideront à réviser grâce à des mots-clés, des schémas et des moyens mnémotechniques que vous aurez mis en place.
N’hésitez pas à vous utiliser des stylos, feutres ou stabilos colorés, les études ont démontré que les couleurs favorisaient l’attention et la mémorisation de l’apprenant !
Testez-vous régulièrement
Afin de réviser plus efficacement, vous pouvez créer des exercices de mémorisation active qui consistent à se poser des questions, chercher la réponse et la construire. Cette dernière est reconnue comme étant plus efficace que la mémorisation passive (relire son cours plusieurs fois) qui ne fonctionne qu’à court-terme.
Ainsi, nous vous suggérons de créer vos fiches de révisions sous forme de questions-réponses (1 fiche question, 1 fiche réponse pour vérifier vos connaissances) que vous utiliserez pour vous autotester sur vos cours pour le bac ou le BTS.