Le syndic de copropriété gère, dans ses différents aspects financiers, administratifs et techniques les parties communes et les équipements collectifs (ascenseurs, halls d’entrée, cages d’escalier, etc.) d’un bien immobilier pour le compte de ses différents copropriétaires, ce dans le respect des nombreuses réglementations liées à sa profession.
Description Métier
Responsable des espaces collectifs d’un bien immobilier, le poste syndic de copropriété est composé de trois activités principales; la maintenance, l’administration et la comptabilité.
L’organisation et l’entretien des espaces communs relève de ces missions de gestion. Le syndic de copropriété est responsable des lieux mais également de la maintenance de ces derniers. Il est donc en charge de définir et planifier les travaux d’entretien, de rénovation, de réhabilitation, de construction ou d’aménagement des lieux.
Les activités d’administration de ce poste occupent également une place importante dans les fonctions du syndic de copropriété. En cas de travaux ou d’aménagements, il doit évaluer et étudier la faisabilité technique, juridique et financière du projet mais aussi piloter la préparation de travaux et sélectionner les entreprises, les prestataires. Afin de s’assurer de leur bonne réalisation, le syndic de copropriété est en charge du suivi et du contrôle de la conformité des travaux jusqu’à la réception. Enfin, ce métier implique également de mettre en place les actions (contentieux, recouvrement) à la suite de réclamations ou d’anomalies.
Ce métier comprend également une partie comptable, ainsi effectuer la gestion et le suivi des contrats de maintenance et d’entretien de même que le recrutement ou la paie du personnel d’entretien (gardien, femme de ménage) sont des missions qui relève de la fonction de syndic de copropriété. Il doit aussi piloter et suivre les budgets et renseigner les documents comptables, juridiques, fiscaux.
Le syndic de copropriété se doit d’être disponible et mobile puisqu’il a sa charge l’organisation d’assemblées générales de copropriétaires. De plus, c’est à lui que revient la responsabilité du suivi des décisions et de l’exécution du règlement de copropriété.
Compétences requises
Le Syndic de Copropriété doit maîtriser certains éléments tels que:
- Bonnes connaissances techniques du bâtiment pour assurer l’entretien et la maintenance des immeubles.
- Bonnes connaissances juridiques, notamment en matière de droit de la copropriété, droit civil, fiscalité.
- Solides connaissances en comptabilité et gestion de l’immobilier.
- Fibre commerciale car il est le représentant du cabinet de gestion de syndic élu par les copropriétaires.
- Sens de la communication et aisance relationnelle avec les différents publics : locataires, copropriétaires, personnel technique, professionnels du bâtiment, banques, fournisseurs.
- Qualités managériales pour piloter les actions de l’équipe des syndics de copropriété dont il a la charge.
- Compétences dans l’animation et la conduite de réunions avec les copropriétaires, mais aussi les entreprises prestataires.
- Aptitudes à la négociation tout en faisant preuve d’autorité pour satisfaire aux exigences des clients en évitant tout dérapage de gestion.
- Capacité à gérer les conflits pour sortir de situation de crise ou négocier dans des situations litigieuses.
Carrière
- Cabinet d’administration de biens
- Cabinet d’assurance
- Entreprises artisanales
- Cabinets d’avocat
- Offices notariales
Synonymes Métier
- Responsable de copropriété
- Principal de régie
- Syndic de copropriété
- Gérant d’immeubles
- Gestionnaire de Copropriété