Le responsable marketing définit et met en œuvre la stratégie marketing et contrôle le déploiement des opérations (tarifs,promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, …) pour l’ensemble des produits de l’entreprise.
Description Métier
Le responsable marketing, en lien direct avec la direction générale, homogénéise la stratégie marketing globale de l’entreprise.
La principale mission du responsable marketing est d’élaborer et de suivre les éléments du budget marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise. Il conçoit ainsi la campagne promotionnelle des produits et s’assure de sa mise en oeuvre. De même, il conçoit les supports de promotion des produits et en vérifie leur application.
Métier très stratégique, le responsable marketing réalise le bilan des actions marketing et proposer des axes d’évolution à l’issue d’analyses de marchés ou concurrentielles. Son rôle managérial est primordial puisqu’il apporte un appui technique aux commerciaux lors des plans d’actions commerciales mais dirige aussi un service et mène donc mes actions de gestion de ressources humaines comme des recrutements.
Compétences requises
- Niveau Master dans un secteur technique ou commercial.
- Pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais est exigée.
- Etre à l’écoute.
- Avoir un bon sens relationnel.
- Comprendre les comportements des consommateurs.
- Savoir travailler en équipe.
Carrière
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein:
- d’entreprises industrielles
- de sociétés d’études
- d’agences marketing
- d’entreprises commerciales
Synonymes Métier
- Responsable du département marketing
- Responsable marketing digital
- Directeur Marketing