Le responsable communication organise, met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information à destination des différents acteurs en relation avec l’entreprise ou l’organisation, ainsi il est le garant de l’image et de la notoriété de celles-ci auprès du public. Il peut intervenir dans le secteur de la communication mais aussi dans un secteur plus général.
Description Métier
En lien avec la direction générale de l’entreprise, les missions du responsable communication sont directement liées à la politique générale de l’entreprise. Il participe à la définition de la politique de communication et élabore le plan de communication. Souvent à la tête d’une équipe, il s’assure de la définition et de la mise en place des différentes actions liées à la communication mais aussi aux relations presse ou au contrôle de la notoriété tout conseillant et en apportant un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication. Il est en relation avec différents intervenants (journalistes, maquettistes, imprimeurs).
Il prépare les contenus de la communication (recueil des informations, évaluation, sélection, rédaction), définit leur charte graphique et veille à garder une cohérence avec l’image des annonceurs ou de son organisation. Ainsi, le responsable communication réalise les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels et web et met en œuvre les actions de relations publiques, de diffusion et de promotion de l’information.
Afin d’optimiser les différentes actions de communication, le responsable communication prépare un plan de communication au sein duquel il prévoit l’ensemble des actions médias et hors médias en fonction de ses cibles et tout en respectant les contraintes budgétaires.La planification et la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution) sont des taches qui font partie de ce métier. De plus, il vérifie la conformité et la qualité de l’information diffusée.
Le responsable communication se doit d’être en veille constante de manière à pouvoir suivre toutes les évolutions à la fois du métier de communicant mais également les évolutions technologiques avec le développement du digital. En effet, les constantes améliorations et avancées bouleversent à la fois les outils et canaux de communication mais également les métiers de ce secteur.
Compétences requises
- Accessible avec un diplôme de niveau Master (Bac+5)
- Pratique d’une langue étrangère
- Maîtrise des technologies de l’information
- Bon sens du relationnel
- Créativité et ouverture d’esprit
- Organisation et planification
Carrière
- entreprises commerciales ou industrielles
- agences de communication
- de sociétés de service
- établissements de recherche
- organismes culturels ou de collectivités
- indépendant
Synonymes Métier
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de l’information et de la communication
- Directeur de la communication