Le property manager a pour rôle principal la gestion locative et technique, le suivi juridique et administratif des biens immobiliers confiés par le propriétaire. De plus, il se doit également de conseiller le propriétaire sur la valorisation de son patrimoine.
Description Métier
Le property manager est un métier dont les missions s’étendent sur plusieurs postes. En effet, ses tâches dont réparties entre la gestion locative, la gestion technique, la comptabilité et la commercialisation des biens.
La gestion locative représente une des tâches principales du property manager. Cette fonction comprend des missions variées comme l’animation d’une équipe de gérance en planifiant, coordonnant et contrôlant les activités de cette équipe. De plus, rechercher et sélectionner les candidats locataires et s’assurer du meilleur taux d’occupation des locaux sont des critères importants. Négocier et rédiger les baux et émettre des appels de loyers et de charges sont une part du quotidien des équipes locatives. Le property manager doit aussi garantir la bonne gestion des charges locatives et prévenir les dégâts et souscrire les assurances nécessaires et traiter les dossiers sinistres.
La gestion technique est le second type de missions auxquelles le property manager se voit confier. Parmi celles-ci, le suivi de l’état technique de ses immeubles et veiller à ce qu’ils respectent les réglementations en vigueur. De plus, il réalise des audits, prépare les budgets d’immeubles et les soumet aux propriétaires. En charge de l’entretien des biens, il prépare et gére les contrats de maintenance et d’exploitation ainsi que les travaux d’entretien. Afin d’être compétitif, il propose les budgets de gros entretien et de grosses réparations.
La comptabilité est le troisième poste faisant partie intégrante du métier de property manager. Il contrôle ainsi la gestion comptable et financière des biens : les encaissements et paiements. Il effectue un reporting complet et régulier des activités de gestion : état locatif, vacants, impayés, rentabilité locative à l’aide de tableaux de bord fournissant les indicateurs statistiques essentiels.
Enfin, capable de s’adapter à un environnement mouvant en raison de la diversité des clients et de leurs besoins, le property manager doit posséder certaines connaissances pour être efficace. Ainsi, la connaissance des réglementations environnementales, des techniques en bâtiment, des techniques financières actuelles et des dispositifs fiscaux doivent être familiers pour occuper cette fonction.
Synonymes Métier
- Gestionnaire locatif
- Gestionnaire de portefeuille immobilier
- Gestionnaire de parc immobilier