Le collaborateur de cabinet d’expertise comptable est sous la responsabilité d’un expert comptable et a pour missions d’intervenir dans le suivi et le développement d’un portefeuille de clients pour lesquels il gère les comptes et le développement de leur structure. Les domaines d’intervention du collaborateur de cabinet d’expertise comptable sont variés et peuvent comprendre des missions d’ordre fiscal, comptable, juridique, financier ou social.
Description Métier
Le collaborateur de cabinets d’expertise comptable peut intervenir auprès d’acteurs très variés, de l’artisan aux associations en passant par les professions libérales. Il s’occupe pour ces entités de l’établissement et du contrôle de leurs différents comptes en veillant au respect des règles comptables et fiscales en vigueur. Pour cela le collaborateur de cabinets d’expertise comptable peut s’occuper de la saisie comptables jusqu’à la réalisation et la présentation de bilans ou de comptes de résultats.
Mais les missions du collaborateur de cabinet d’expertise comptable vont plus loin que la simple réalisation de documents comptables. Il peut également intervenir auprès de ses clients dans des missions d’assistance et de conseils dans leurs démarches de développement d’activité ou de créations d’entreprises. Il peut également servir d’interface entre les différents acteurs comme les banques, les services fiscaux et les avocats.
Compétences requises
- Autonome
- Méthode, rigueur, sens de l’organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral
- Discrétion
- Techniques comptables
- Révisions des comptes
- Contrôles fin d’exercice
- Etablissement des bulletins de paie
- Budgets/financement
Carrière
- Cabinets comptables
- PME
- PMI
Avec une forte expérience (3 à 5 ans), le salarié peut évoluer vers des postes d’encadrement en contrôle de gestion, en auditeur.
Synonymes Métier
- Assistant comptable
- secrétaire comptable
- technicien comptable