Modalités d’évaluations
Les compétences et connaissances sont appréciées selon deux modalités distinctes :
Pour les BTS (MAESTRIS BTS) :
- Les contrôles continus et BTS blancs
- L’évaluation finale académique
Les contrôles continus sont organisés sur la période d’enseignement et consistent en des contrôles de connaissances, cas pratiques, travaux de recherche et/ou présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.
Les épreuves de BTS sont organisées par l’Académie en dehors des séances de cours et sur convocation de cette dernière.
L’ensemble des BTS bénéficie d’une validation par Unité d’Enseignement. Les UE validées à une session d’examen final restent acquises. Le candidat souhaitant se représenter à l’examen peut bénéficier d’un aménagement d’épreuve dont la validation sera soumise à l’autorité académique. De même, pour effectuer une passerelle vers un autre BTS, la demande est soumise à l’approbation par l’Académie dont relève le candidat pour validation des Unités d’Enseignements retenues.
Pour les Certifications Professionnelles :
- Le contrôle continu : Il est organisé sur la période d’enseignement et peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.
- L’évaluation finale : Les épreuves sont organisées en dehors des séances de cours. Elles concernent des études de cas, des mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, la réalisation de projets, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire.Dans le cas des formations conduisant à l’obtention d’une certification professionnelle, la délivrance est conditionnée à la validation des blocs de compétences constitutifs du référentiel d’activités et de compétences correspondant.
Les compétences et connaissances sont appréciées selon deux modalités distinctes :
Une expérience d’apprentissage dynamique : Le Learning by Doing
L’école privilégie une pédagogie par projets, l’alternance et des mises en situation professionnelles concrètes. De nombreuses visites et rencontres de personnalités du monde professionnel sont organisées tout au long de la formation.
- Apprentissage collaboratif : développer l’aptitude au travail en équipe et l’expression de l’identité professionnelle.
- Digital : l’école devient grâce au digital une plateforme d’intelligence collective ouverte sur les besoins de l’entreprise où on apprend les uns avec les autres.
- Mode Start Up : Le travail se conçoit comme une exploration où les hésitations, les erreurs, les ajustements et les contradictions font partie du processus d’apprentissage.
- Responsabilisation : Développer une prise de responsabilité dans un monde fluctuant.
- Interdisciplinaire : Créer des liens entre les spécialités, de manière transversale pour faire naître l’innovation et la création de valeur.
- Innovations et Entreprenariat : Mener des processus d’innovation pour anticiper et accompagner des nouveaux business modèles.
- Talents : Développer les aptitudes à s’épanouir professionnellement et personnellement.
Un enseignement modulaire
- L’ensemble de nos certifications professionnelles RNCP peuvent être validés par bloc de compétence.
Équivalence niveau CEC- Certifications professionnelles de Niveau 5 / Niveau BAC+2
- Certifications professionnelles de Niveau 6 / Niveau BAC+3
- Certifications professionnelles de Niveau 7 / Niveau BAC+5
- Vous permet de construire à la carte votre parcours de formation parmi tous les modules de l’ensemble de nos certifications professionnelles.
- A la suite d’une VAIT (validation des acquis pour l’intégration d’une certification professionnelle) ou une VAE (validation des acquis de l’expérience), notre service VAE vous construit un parcours sur-mesure et vous accompagne jusqu’à la délivrance partielle ou totale d’une certification professionnelle ou certificat professionnel dispensé par Sciences-U Lyon.
- Pour plus d’information nous vous invitions a consulter notre page dédiée à la VAE / Modularisation / VAIT.