Le campus Sciences-U Lyon finit 6ème du classement global et 3ème des établissements de l’enseignement supérieur à l’issue de la 30ème édition du challenge écologique national Ma Petite Planète. Une fierté pour l’établissement qui s’engage quotidiennement sur cette question.
Alors que le développement durable est un combat inscrit au cœur de ses principes et de ses engagements, le campus Sciences-U Lyon est fier d’avoir obtenu la 6ème place sur le podium national et la 3ème place face aux établissements de l’enseignement supérieur, lors du challenge écologique Ma Petite Planète.

Clichés des actions écologiques réalisées par les participants du campus Sciences-U Lyon lors du challenge Ma Petite Planète.
Un défi écologique national en faveur du développement durable
Du 27 janvier au 17 février 2025, près de 9 554 personnes, dont 31 établissements d’enseignement supérieur, se sont challengées à l’occasion de la 30ème édition du défi écologique Ma Petite Planète.
L’objectif : impliquer, pendant trois semaines, étudiants, collaborateurs et centres de formation dans une prise de conscience nationale à travers la réalisation de défis simples et de gestes quotidiens, afin d’identifier l’impact de leurs actions sur l’environnement et de corriger le tir.
Sciences-U Lyon, un campus engagé
Engagé dans une démarche de préservation de l’environnement, le campus Sciences-U Lyon mène plusieurs projets de front pour réduire son empreinte carbone.
Avec le lancement de l’Académie du Développement Durable en 2023, le campus Sciences-U Lyon crée une véritable dynamique de sensibilisation au sein de ses murs. Plusieurs ateliers pratiques permettent d’alerter la communauté étudiante sur leurs habitudes de consommation, pour tendre vers une action conscientisée. Un projet original et novateur salué par le Crous et le Rectorat.
Le comité sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), qui se réunit à raison de deux fois par an, participe à évaluer et recibler ces efforts. L’objectif de cette cellule étant également d’initier de nouveaux projets et de recueillir les idées des étudiants eux-mêmes, premiers acteurs du campus. Tri sélectif, recyclage, gestion des mégots de cigarettes ou encore organisation annuelle d’une braderie solidaire… De nombreux efforts qui portent progressivement leurs fruits.
Quand la compétition rend service à l’utile !
Un engagement écologique cher à l’établissement lyonnais, qui ne se voyait pas décliner sa participation au défi Ma Petite Planète. Allié du campus Eductive Toulouse, les deux établissements ont comptabilisé la participation de 86 personnes ayant relevé un total de 2 006 défis.
Un bilan positif pour notre Petite Planète puisqu’en seulement trois semaines, l’impact des actions des participants à l’échelle nationale a été retentissant. Les 140 458 défis réalisés ont évité l’émission de 425 tonnes de CO2, empêché la production de 3,8 tonnes de déchets et motivé l’économie de 81 millions litres d’eau.
Un classement à l’image de l’engagement sans faille du campus Sciences-U Lyon en faveur de la préservation de l’environnement.
Parce que l’objectif du challenge Ma Petite Planète est d’éveiller les consciences et d’initier des comportements éco-responsables, le campus Sciences-U Lyon compte bien participer de nouveau à l’édition du 26 mai et, pourquoi pas, cette fois-ci, obtenir la première place du classement.